Psychothérapie de l’enfant

La psychothérapie de l’enfant

L’enfant est souvent dans l’incapacité de verbaliser ce qui le perturbe. Le symptôme est alors un moyen d’exprimer inconsciemment une souffrance, un mal- être.

Les symptômes de l’enfant peuvent être variés et plus ou moins discrets (trouble du comportement, du sommeil, des apprentissages, repli sur soi, difficultés dans le lien à l’Autre etc.).

Les parents peuvent être à l’initiative de la consultation ou bien celle-ci a pu être proposée par le pédiatre ou bien par l’école.

L’objectif est alors d’aider l’enfant à exprimer ses ressentis, de comprendre ce qui se joue autour du symptôme et dénouer les conflits intérieurs afin qu’il retrouve un certain apaisement.

Le suivi

Les séances préliminaires sont l’occasion de faire le point sur le contexte de la demande afin de cerner au mieux vos attentes. Lors de ces entretiens, la présence des parents est primordiale pour permettre à l’enfant d’être suffisamment en confiance.

L’alliance entre les parents et le psychologue permet à l’enfant de s’installer sereinement dans son espace qui sera par la suite le sien à lui seul.

Lors de ces échanges, je chercherai à comprendre l’histoire de vie de votre enfant ainsi que l’histoire familiale afin de saisir au plus près ce qui se joue autour du symptôme de votre enfant.

Dans un deuxième temps, je recevrai votre enfant seul autour d’activités ludiques telles que le jeu ou le dessin afin de lui permettre de déployer son imaginaire et favoriser l’expression de ses émotions.

Les parents sont des alliés précieux dans cet accompagnement et nous serons amenés à nous rencontrer régulièrement afin de faire le point ensemble sur l’évolution du suivi.

Me contacter

Si vous avez la moindre question, n’hésitez pas à me contacter pour réaliser un premier entretien.

06.43.26.29.37

52 rue Victor Hugo, 94140 Alfortville