Psychothérapie de l’adolescent

 

La psychothérapie de l’adolescent

L’adolescence est une période charnière car elle symbolise le passage entre l’enfance et l’âge adulte. 

Cette période est souvent appelée « la crise de l’adolescence ». En psychologie, cette appellation de « crise » reflète la notion de remaniements. 

Classiquement le mot crise évoque non sans résonances les difficultés que peuvent ressentir le jeune ainsi que son entourage familial. 

Le comportement de l’adolescent peut revêtir des conduites dites « d’agir » (passage à l’acte, conduites addictives, trouble du comportement alimentaire etc.). Cependant, les troubles peuvent également être plus discrets avec une forme d’inhibition (anxiété, isolement progressif, décrochage scolaire ou tristesse de l’humeur persistante).

L’adolescence est une période de remaniements identitaires tant sur le plan physique que psychique. Progressivement il prend de la distance avec l’environnement familial pour explorer le monde qui l’entoure et se découvrir en tant que futur adulte. 

C’est une période très riche et fondatrice pour sa vie d’adulte, ce qui peut générer un flux d’émotions difficiles à exprimer. 

Mettre des mots sur ses maux auprès de son entourage familial est un exercice délicat. 

Déposer ses ressentis auprès d’un adulte neutre et disponible permet à l’adolescent de libérer sa parole loin des enjeux familiaux et ainsi de s’approprier sa propre subjectivité.

En effet, comprendre ses émotions c’est aussi devenir sujet et ainsi acquérir une certaine autonomie, laquelle sera la bienvenue dans sa future vie d’adulte. 

Le suivi

L’adolescent est reçu seul mais avec son accord, des rencontres régulières avec les parents peuvent être proposées afin de faire le point ensemble sur le suivi.

Me contacter

Si vous avez la moindre question, n’hésitez pas à me contacter pour réaliser un premier entretien.

06.43.26.29.37

52 rue Victor Hugo, 94140 Alfortville
154 rue de Charenton, 75012 Paris

melaniegauthier.contact@gmail.com